A l’origine de mes bijoux, il y a mon envie de façonner l’argile.
J’utilise différentes terres ; des terres que j’achète et d’autres que je prélève lors de mes balades. Lorsque c’est possible, je les mélange pour obtenir tout une gamme de couleurs.
La plupart de mes perles et pendentifs sont donc nés de l’argile ; façonnés à la main.
Avant d’être cuites, certaines pièces sont longuement polies à l’agate, pierre plus dure que les grains d’argile, elle en compacte les particules et lui donne ainsi un toucher et des reflets particuliers.
Certaines sont également recouvertes de Terre Sigillée. Il s’agit en quelque sorte d’un vernis, composé des plus fines particules de l’argile. Je prépare ces vernis moi-même. Eux aussi offrent à mes pièces un toucher et des reflets spécifiques.
Je n’utilise donc pas d’émail (à l’exception des pièces utilitaires que je crée occasionnellement).
La cuisson à lieu dans mon four électrique. La température finale varie entre 920 et 1080 degrés.
Après la cuisson « électrique », je procède régulièrement à l’enfumage de mes perles et pendentifs. Encore poreuses, mes pièces s’imprègnent du carbone émit par la sciure, la paille, le foin et autres matériaux. Des motifs et dégradés imprévisibles naissent alors… Pour compléter ces enfumages « à froid », je mets ensuite certaines de mes pièces directement au cœur d’un feu ! Les atmosphères créées par l’air et le bois colorent la Terre Sigillée de mille nuances. Les résultats sont très aléatoires… C’est là toute la magie de ce processus :-)!
Finalement, avant de les monter sur un bijou, j’applique un baume de cire d’abeille, huile de lin et huiles essentielles (que je confectionne à partir d’ingrédients entièrement biologiques) sur chacune de mes pièces. Comme pour le cirage d’un parquet, ce procédé protège mes pièces.