J’ai recherché des matériaux écologiques pour créer les cordes qui porteraient mes pièces en céramique. J’ai rencontré les fibres naturelles, particulièrement le lin et le chanvre.
Ces plantes sont de vraies merveilles de la nature. Elles poussent quasiment sans arrosage, ni pesticide et l’usage que l’on peut en faire est multiple !
J’achète des fils et fibres non teints ou teints de manière écologique. Toutes les nuances de leurs couleurs sont ainsi préservées. Je teins également moi-même certaines de ces fibres (de manière naturelle). C’est un vrai plaisir de pouvoir créer ainsi toutes sortes de couleurs à l’aide des plantes.
Avant de créer des cordes avec ces fils, je cire chacun des brins de la future corde (avec de la cire d’abeille bio). Ce cirage renforcera la corde et prolongera nettement sa durée de vie.
Pour finir, j’assemble ces brins en les cordant à la main. Parfois, j’ajoute lors du cordage des bouts de fibres de différentes couleurs ou d’autres éléments. Toutes les cordes de mes colliers sont créées de cette manière (et sont donc entièrement biodégradables).
Avec toutes ces recherches sur les fibres naturelles, je suis naturellement tombée amoureuse des tissus de lin et de chanvre ! Je fais mille tests de teinture, de cirage, de couture … Et j’intègre ainsi parfois des éléments en tissu dans mes bijoux. J’essaie, dans la mesure du possible, d’utiliser du tissu recyclé (des chutes provenant de couturières de ma région).